Il faut dire que le harcèlement se présente comme un véritable fléau dans notre société. Le problème ? Nous trouvons plusieurs types de harcèlement. Critiques, gestes déplacés, humiliation, agressivité, le harcèlement adopte plusieurs facettes et il se trouve partout. En effet, que ce soit dans la rue, au travail, à l’école et même dans la rue, il prend diverses formes.
De plus en plus, on parle de harcèlement scolaire, de harcèlement moral, de harcèlement au travail ou encore de harcèlement sexuel. La bonne nouvelle est qu’il est de plus en plus dénoncé.
Vous êtes victime de harcèlement ? Vous ne savez pas quel recours entreprendre pour dénoncer l’auteur de cette infraction pénale ? Contactez un avocat pénaliste. Maître Charlotte Pamar, avocate en droit pénal à Valenciennes vous accompagne et vous aide à faire valoir vos droits.

Qu’est-ce que le harcèlement ?
Si on voulait se référer au dictionnaire pour définir le harcèlement, nous pouvons dire que le terme « harceler » provient principalement de « herseler » en ancien français, diminutif de « herser » qui signifie « malmener » ou encore « tourmenter ».
En sens large, il faut comprendre que le harcèlement correspond à une répétition de comportement et de propos qui cherchent essentiellement à dégrader les conditions de vie de la victime. En d’autres termes, c’est une forme de maltraitance ou un enchaînement d’agissements hostiles.
S’effectuant de diverses manières, le harcèlement est un acte délibéré qui est puni par la loi.
Il peut s’effectuer de plusieurs manières. Cependant, peu importe comment il a été exécuté, c’est un acte délibéré qui est légalement répréhensible. Généralement, les conséquences qui peuvent en résulter se traduisent au niveau de la santé mentale ou la santé physique.
Voici les 3 principales caractéristiques pour définir les faits de ce comportement :
- L’intention de nuire
- La répétition dans la durée de comportements violents
- La disproportion des forces (abus de pouvoir ou rapport de domination)
Quels sont les différents types de harcèlement ?
Comme nous l’avons mentionné au début, le harcèlement peut se faire dans différents lieux et de différentes manières : harcèlement moral, physique, de rue ou encore au travail.
Soulignons que ses conséquences sont nombreuses et diverses. En effet, cela peut entraîner des troubles psychologiques, la dépression, la perte d’estime de soi ou encore le suicide.
Moral
On peut trouver ce type d’acte dans tous les milieux et à tous les âges. La plupart du temps, on le retrouve dans le milieu professionnel ou scolaire. L’auteur de cet acte est généralement qualifié de « pervers narcissique ». Il se caractérise essentiellement par un comportement abusif qui se manifeste par des gestes, des paroles, des insultes, des menaces et des écrits. Le but de ces agissements est de porter atteinte à la dignité, la personnalité ou à l’intégrité psychologique d’une personne.
De rue
Malheureusement, il faut avouer que ce type d’acte est genré, c’est-à-dire qui touche en grande partie les femmes. En France, selon les dernières enquêtes, la plupart des utilisatrices des moyens de transport reconnaissent avoir été au moins une fois victime de harcèlement sexiste ou encore d’agression sexuelle. Ce comportement se traduit par des attouchements, des remarques sexistes, des injures dévalorisantes, des harceleurs qui suivent leurs victimes, etc.
Sexuel
Le moins que l’on puisse dire sur ce type de comportement, c’est qu’il est violent, intimidant et négatif. Il a pour objectif de faire plier la victime afin de lui imposer des gestes, des attitudes et des remarques à caractère sexuel. Notons également que le fait d’exiger des faveurs ou des relations sexuels en échange d’un service est également considéré comme du harcèlement.
Le cyberharcèlement
Avec l’avènement des nouvelles technologiques, d’internet et des réseaux sociaux, le cyberharcèlement, appelé également harcèlement virtuel, ne cesse de se développer sous des formes insidieuses et variées. En effet, cela peut prendre la forme de milliers de messages de menaces au quotidien, de vidéos humiliantes, de piratage de compte, etc.
L’auteur de cette infraction utilise ses connaissances en informatique pour usurper l’identité de sa victime ou encore partager de fausses rumeurs à son sujet. Il peut même insulter la personne via les réseaux sociaux ou encore diffuser des photos à caractère sexuel.
Que faire en cas de harcèlement ?
- Peu importe le type d’harcèlement subi, l’auteur ou le lieu, il faut absolument parler. La première chose à faire, c’est de commencer par vous confier à une tierce personne. Par exemple, il faut en parler à l’inspection du travail ou un manager dans le cadre du travail ou un adulte, dans le cas d’un harcèlement scolaire.
- Si vous êtes victime de harcèlement, sachez qu’un numéro vert est mis à votre disposition par l’Etat, n’hésitez pas à appeler le 3020.
- De plus, pour entamer des poursuites judiciaires, faîtes appel à un avocat pénaliste afin de vous aider et vous accompagner dans toutes vos démarches.