Avoir recours à un avocat en droit social peut être nécessaire dans certaines situations de litiges. Ces professionnels du droit sont en mesure de vous défendre devant un tribunal.
Quel est le rôle de l’avocat en droit social ?
Ci-dessous, ce qu’il faut retenir sur les missions de ce professionnel !
L’avocat est habilité et autorisé à pouvoir exercer le droit, à être consulté juridiquement, à rédiger des documents et des actes, et plaider devant une cour pénale.
Cet avocat se vaut polyvalent, c’est-à-dire, il doit faire preuve de connaissances et compétences dans plusieurs domaines du droit tout en se spécialisant dans le droit social.
1. Qu’est-ce que le droit social ?
Le droit social correspond à l’ensemble du droit de la sécurité sociale, du droit de travail et tout ce qui les concerne explicitement ou implicitement. Par cela, on entend dire, d’abord, les droits qui permettent d’encadrer le travail de l’embauche ainsi que la signature du contrat de travail, son exercice et sa rupture. Le droit social encadre également la relation entre employeur et employé et permet de trancher lors des éventuels litiges. En ajout, lorsqu’il s’agit de sécurité sociale, on parle de la sécurité de l’emploi par rapport aux éventuels évènements qui peuvent toucher une personne via ses droits et également grâce à l’action sociale de l’État. On peut citer, par exemple, la santé, les charges familiales, la maternité, les accidents ainsi que les risques du travail, la retraite et le chômage.
2. Pourquoi demander l’aide d’un avocat spécialisé en droit social ?
Recourir à un avocat peut s’avérer, dans certaines situations, indispensable. Si vous vous trouvez en situation de conflit dans un contexte professionnel précis, l’aide d’un avocat en droit social serait importante. En fait, ce dernier joue un rôle crucial dans une affaire pendante en justice.
Par ailleurs, un avocat en droit social est un professionnel du droit civil qui doit connaitre parfaitement les textes de loi. Alors, en cas de conflit, il sera apte à vous défendre à la barre. En effet, la maîtrise qu’il a du droit civil lui permet d’établir un argumentaire solide afin de pouvoir plaider en votre faveur.

3. Les missions de votre professionnel du droit social
Le professionnel en droit social peut intervenir pour :
- Vous représenter devant la cour
- Donner à son client des conseils juridiques
- Accompagner son client dans certaines situations liées au droit du travail comme les congés, la durée du travail, les repos, la grève, les actions syndicales, les conventions collectives, etc.
4. Le rôle de votre avocat en droit de travail
Le premier sous-domaine du droit social est celui du travail. Son rôle est de protéger son client et ses intérêts, qu’il soit salarié ou employeur d’une entreprise publique ou privée. Par ailleurs, l’avocat en droit du travail est généralement sollicité pour la saisine du Conseil de Prud’homme. Son assistance est très recommandée afin de régler au mieux les litiges en ayant recours aux moyens les plus efficaces. Il peut aussi intervenir pour conseiller et rédiger des actes, etc.
5. L’avocat en droit de la sécurité sociale
Le second sous-domaine du droit social concerne le droit de la sécurité sociale. L’avocat se penche sur des questions comme :
- Les contentieux de l’URSSAF et de la cotisation,
- Les accidents de travail et les maladies professionnelles,
- L’inaptitude au travail,
- L’incapacité permanente,
- L’invalidité,
- Les fautes des employeurs, etc.