Un avocat en droit du travail, professionnel du droit qui est inscrit au Barreau, est un expert spécialiste des contentieux entre un salarié et un employeur. Il peut travailler :
- Dans un cabinet d’avocats qui est spécialisé en droit du travail ou généraliste. Il peut être collaborateur, associé ou en libéral.
- En entreprise : lorsque le département juridique de l’entreprise se permet de s’offrir les services d’un avocat en droit du travail. Ainsi, l’entreprise représente la seule cliente de l’avocat.
Maître Pamar, avocat à Valenciennes, intervient auprès des salariés et employeurs en matière de droit du travail pour toute problématique à l’amiable ou contentieuse.
Le rôle et les missions de l’avocat en droit du travail
L’avocat en droit du travail intervient à plusieurs titres :
- Un rôle de conseil : il conseille ses clients suite à différents types de questions comme l’élaboration d’un contrat de travail, l’élaboration de la convention et le licenciement. Également, il met en œuvre les moyens adaptés afin de s’assurer que leurs relations soient bien en règle (droits et obligations).
- Défendre les intérêts de son client : qu’il soit employeur ou salarié, ce professionnel assiste et représente son client lors de toutes les étapes d’un procès. Devant le Conseil des Prud’hommes, il peut aussi jouer un rôle de conciliateur où il tente de rapprocher les parties afin de résoudre le problème à l’amiable. Il peut aussi intervenir pour négocier dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
- Rédiger des contrats pour le compte de l’entreprise.
- Gérer une question de harcèlement au travail…
Le domaine de compétences
L’avocat en droit du travail est en mesure de représenter un salarié ou un employeur
lors d’une procédure auprès du Conseil des Prud’hommes. Il peut aussi traiter
exclusivement des questions liées au droit social comme les conflits en
entreprises.
Remarque :
La représentation par avocat en droit du travail est facultative aux Prud’hommes. Cependant, c’est obligatoire auprès de la Cour d’appel.
Les spécialités du professionnel en droit du travail : pour quel type de conflits ?
L’avocat en droit du travail peut travailler sur des procès non contentieux comme :
- Les consultations juridiques,
- La rédaction d’actes tels que les contrats de travail…
Pour les contentieux, il peut intervenir pour traiter des problématiques comme :
- Le licenciement : votre avocat en licenciement à Valenciennes peut être votre représentant devant les tribunaux concernés en cas de rupture du contrat de travail non souhaité. Il est également en mesure de prendre en charge tous les types de licenciements (licenciement pour faute simple, licenciement pour faute grave, licenciement pour faute lourde et même en cas de licenciement sans cause sérieuse ni réelle qui donne lieu à contentieux.
- La rupture conventionnelle : même lors d’une rupture à l’amiable du contrat de travail CDI, un avocat peut être utile surtout pour conseiller l’employeur ou le salarié.
- La rémunération : l’avocat en droit du travail peut intervenir pour conseiller les deux parties au niveau de certaines problématiques de salaire, de prime, d’intéressement, etc.
- Le harcèlement moral ou physique.
- La discrimination au travail quelle que soit sa forme.
- L’organisation du travail : temps de travail, congés, horaires décalés, etc.
- Accident survenu au travail ou maladie professionnelle.
En cas de litige contentieux, le professionnel en droit du travail devra défendre son client (particulier ou société) auprès d’un tribunal, notamment, le Conseil des Prud’hommes.